Bénin
Projet Connexion
En 2019, Le programme « ConneXions » a offert aux artistes d’Afrique de l’Ouest une opportunité de développer leurs capacités artistiques, à travers une formation théorique et pratique, grâce à un stage de création théâtrale qui a eu lieu au Bénin.
Le programme « ConneXions » a été ouvert aux comédien.ne.s, dramaturges et ou metteur.se.s en scènes francophones des pays d’Afrique de l’Ouest exclusivement : Bénin, Burkina Faso, Niger, Togo, Côte d’Ivoire, Mali, Guinée, Sénégal.
Une première période de travail s’est déroulée à Ouidah, au Bénin. Ce premier moment de formation était un espace de recherche et d’expérimentations, afin que chacun des 8 candidats stagiaires puisse s’exprimer, se découvrir, se tester et se surprendre. La formation proposée a repris différents aspects de l’art dramatique. Emilie Maillen était en charge des ateliers : Corps, espace & mouvement. Au terme de cette formation, 3 artistes ont été sélectionnés : Mariame Darra, Jean-Serge Godé et Didier Sèdoha Nassegande.
En novembre 2019, Emilie Maillen et Christian Dalimier se sont rendus à Ouidah afin de diriger la résidence de création avec les 3 comédiens sélectionnés. Christian Dalimier et Emilie Maillen ont collaboré ensemble sur une mise en scène commune. Christian a apporté son expérience et sa plume afin de coordonner la partie théâtrale. Émilie a fait travailler les artistes sur leur gestuelle et les a aidés à développer leur musicalité et leur écoute. La musique joue en effet un rôle essentiel dans cette pièce : en soutien aux émotions exprimées, en base pour des solos de mouvements. Elle permet une approche dynamique de cette pièce de théâtre, dans laquelle échange et rencontre sont les maîtres-mots. Mariame, Didier et Jean-Serge ont travaillé avec une réelle générosité. Ils sont allés puiser dans leurs émotions pour créer une matière unique, s’approprier le texte et porter le jeu avec force dans un décor épuré.
Cette résidence a abouti au spectacle « De l’autre côté du regard ».