Maroc

Une des volontés d’Emilie Maillen est de créer des ponts entre ses différentes casquettes  artistiques. Notamment en intégrant les élèves de l’école de danse Ladschool à des projets de création qui abordent différentes thématiques sociétales. En 2023, elle se lance dans un projet ambitieux.

En collaboration avec le CIDJ de Rochefort, le projet « DANSE(S) ! » réunit un groupe de 8 danseuses amatrices, désireuses de travailler la thématique des questions de genre et plus spécifiquement de la place des femmes dans la société.

Le groupe explore et questionne les mises en corps dans la danse et les injonctions sociétales imposées aux corps des femmes à travers le monde et l’histoire.

Deux autres sujets traversent le projet : l’interculturalité mais aussi la sororité/fraternité dans l’épreuve et le dépassement de soi.

Une ouverture et découverte du monde de la danse, de mouvements engagés dans les droits et la place des femmes ainsi que des rencontres/sorties culturelles sont prévues afin d’enrichir le groupe dans sa démarche.

Les recherches du collectifs s’élaborent autour d’ateliers autour de thématiques spécifiques, d’ateliers théoriques, chorégraphiques ainsi que de sorties culturelles.

La présentation du travail aura lieu le weekend des 25 & 26 mai 2024 à Ciney.

Le point d’orgue sera le voyage au Maroc avec au programme des rencontres et échanges avec des danseuses et des personnes issues d’associations féministes ainsi que l’ascension du Mont Djebel Toubkal.